Quelles activités pratiquer avec ses enfants pour qu’ils bougent en jouant ?

Quelles activités pratiquer avec ses enfants pour qu’ils bougent en jouant ?

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour votre enfant, quel que soit son âge. Dans ce sens, en plus de l’aider à stimuler son cerveau, vous devez le pousser à stimuler son corps. Le meilleur moyen d’y arriver est de l’y inciter à travers des jeux. Voici quelques jeux et activités à pratiquer avec vos enfants pour leur permettre de jouer et de bouger en même temps.

Le château gonflable


Très peu d’enfants sont capables de résister à l’appel de cette petite merveille conçue pour les faire s’amuser et dépenser de l’énergie. Constitué de toiles à grande élasticité, le château gonflable permet à vos enfants d’expérimenter divers types de jeux.

Bien mieux qu’un trampoline, cette structure gonflable peut être dotée :

  • d’un toboggan ;
  • de mur d’escalade ;
  • de piscine à balles ;
  • d’escaliers, etc.

Cet ensemble s’avère très amusant et votre enfant ne sera sûrement pas réticent à y jouer avec vous.

Sur le plan physique, il est parfait pour solliciter les articulations, les muscles des jambes ainsi que tout le corps. Il s’agit donc d’un excellent jeu pour faire bouger votre enfant. Gros plus, le château gonflable possède des murs, ce qui préservera votre tout petit des chutes au sol. En faisant un tour sur https://www.meilleur-trampoline.fr/chateau-gonflable-3/, vous pourrez trouver le modèle idéal.

Le football

Si votre enfant aime les ballons, alors vous n’aurez aucun mal à le faire bouger. Il vous suffit pour ce faire d’initier une petite partie de football. Pour que celle-ci soit encore meilleure, n’hésitez pas à planter convenablement le décor. Faites installer de petits filets de football dans votre jardin par exemple.


Le football est une activité sportive essentiellement basée sur la mobilité. Comme vous pouvez le constater ici, votre enfant gagne beaucoup à en pratiquer une. En plus de faire travailler son cardio, le football sollicite ses jambes. En tant que gardien de but, il utilisera aussi ses bras. Pour faire bonne mesure, cette activité sera bénéfique pour sa capacité à se concentrer et sa coordination. 

Le jeu du funambule

Ce jeu aussi créatif que divertissant intéressera à coup sûr votre enfant. Le principe est simple, mais efficace pour le mettre dans une certaine ambiance. Vous devez faire un trajet au sol à l’aide de fils sur lesquels votre enfant doit marcher sans déborder. Pour rendre le jeu encore plus intéressant, n’hésitez pas à y ajouter des obstacles et des récompenses. Votre enfant devra passer par-dessus les obstacles pour collecter ses récompenses. 

Cette activité est idéale pour exercer son équilibre. En outre, en laissant libre cours à votre imagination, vous pourrez faire des trajets de plus en plus compliqués. Votre enfant ne risque donc pas de s’ennuyer et se fera un plaisir de relever le défi.

L’aventurier

Comme la plupart des enfants, le vôtre rêve peut-être probablement d’aventure et de quêtes. Dans ce cas, le meilleur moyen de le faire bouger est de lui proposer un jeu où il en aura. Celui de l’aventurier semble approprié. Il vous suffira de créer un parcours à l’aide de chaises, draps ou autres.

Votre enfant devra ramper en évitant de toucher les obstacles pour récupérer un objet que vous aurez placé à la fin. De cette manière, il fera travailler ses bras, sa souplesse, mais aussi sa coordination. Pour mettre votre enfant dans l’ambiance, ne lésinez pas sur les mises en scène.  

Articles relatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *