Technopathie

Par le docteur Stéphane CASCUA, médecin du sport.

Stéphane a 43 ans. Il commence à jouer au tennis. Il vient me consulter pour une douleur au coude. Il a surtout mal lors du revers. Je l’examine et constate qu’il est victime d’un classique « Tennis Elbow ».

Le doc : Vous avez une tendinite, c’est-à-dire une lésion d’un tendon. Un tendon est une cordelette fibreuse reliant un os à un muscle. En l’occurrence, dans votre cas, le muscle qui étend le poignet. Jouez-vous le revers à deux mains ?

Stéphane : Non, je joue mon revers à une main. De cette façon, j’ai moins de difficulté à me placer. J’ajuste ma prise de balle en tendant plus ou moins mon bras.

Le doc : Lorsque vous êtes un peu loin, je parie que vous réajustez la trajectoire avec un petit coup de poignet !

Stéphane : Ça m’arrive !

Le doc : Avant de nous engager dans des soins médicaux compliqués, il faut traiter la cause. Cela pourrait même suffire. Votre blessure est provoquée par un problème technique. On parle de technopathie ! Arrêtez de surmener vos extenseurs de poignet. Travaillez vos déplacements. Jouez un revers à deux mains. La main opposée soutiendra le coté douloureux. Vos extenseurs ne seront pas étirés. Vous placerez votre balle au centre du tamis, dans le sweet pot, là où les vibrations sont minimales.