On progresse au repos

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.
Christophe a 37 ans. Il fait du triathlon à bon niveau. Il y a trois mois, je lui ai diagnostiqué une fracture de fatigue du tibia. Il en faisait trop. Il s’entraînait tous les jours, parfois deux fois par jour.

Attention addiction !

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.
Êtes-vous un drogué du sport ? Que se passe-t-il dans votre cerveau ? Quels sont les dangers de cette dépendance ? Comment pouvez-vous prévenir et soigner cette dépendance ? Comment faire pour que votre sport ne soit pas une « addiction toxique » mais seulement une « bonne habitude » ?

Préparez votre boisson de l’effort

Par le Docteur Stéphane CASCUA , médecine et nutrition du sport.
Vous avez oublié d’acheter votre boisson de l’effort. Pas de drame ! Votre placard ou la supérette du coin devrait vous permettre de gérer l’urgence… À condition de lire ces explications et ces conseils pratiques.
Catégories Nutrition
août 2017
SanteSportMagazine

Épaule du nageur : stop aux douleurs

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport
Votre médecin vous a diagnostiqué une « épaule du nageur », hypermobile et subluxée en avant. Il vous a prescrit de la kinésithérapie pour stabiliser votre articulation. N’hésitez pas à compléter par de l’autorééducation.

Surentraînement féminin

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport.
Aurélie vient me voir pour un certificat d’aptitude à la course à pied. Elle prépare les «­20 Kilomètres de Paris ». Elle s’entraîne trois fois par semaine, le plus souvent avec son mari. Je lui demande de réaliser le test des « trente accroupissements », et je commente les résultats.

L’ostéochondrose du genou

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport
Votre enfant a mal au genou. Votre médecin du sport a fait le diagnostic d’ostéochondrite. De quoi s’agit-il ? Comment le soigner et éviter les complications ? SantéSportMagazine vous explique !

Quel est le petit dèj idéal avant une compétition ?

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin et nutritionniste du sport
Sophie nous a envoyé une question : « J’ai 36 ans. Je cours trois fois par semaine depuis deux ans. Le week-end prochain, je participe à ma première compétition, un 10 kilomètres. Elle part à 10 heures. Habituellement, je prends un chocolat et deux croissants. Qu’en pensez-vous ? »
Catégories Nutrition
mai 2017
SanteSportMagazine

Courez moins, courez mieux !

Par le docteur Stéphane Cascua, médecin du sport
Préparer un marathon prend beaucoup de temps et comporte des risques de blessure. SantéSportMagazine vous livre quelques bonnes idées pour éviter les kilomètres inutiles.